Devons-nous payer nos impôts?

Homélie du frère Pierre Lambert pour le 29e dimanche du Temps Ordinaire année A.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 22, versets 15 à 21

De nos jours, la situation des chrétiens, en France et dans de nombreux pays, ressemble en partie à ce que vivaient les juifs à l’époque de Jésus : comme eux nous sommes sous une autorité politique qui promeut et finance de nombreux actes qui sont en contradiction avec notre Foi. La liste en est longue, en voici quelques-uns : il y a un siècle la loi sur le divorce, en 1975 la loi sur les Interruptions Volontaires de Grossesse, tout récemment le mariage pour tous…

Quelques chrétiens soustraient de leurs impôts un pourcentage correspondant à la part du budget des I.V.G. dans l’ensemble des dépenses de l’État, marquant ainsi leur refus de soutenir de tels actes. Pour les autres points où nous ne sommes pas d’accord, il n’est pas possible d’avoir la même conduite, il n’empêche que nos impôts viennent soutenir cette politique gouvernementale. Faut-il les payer ?

La réponse de Jésus est sans ambiguïté : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

L’autorité politique a pour mission d’assurer le bien de tous, de faire en sorte que chacun puisse vivre en paix au sein de sa communauté. C’est aussi notre mission de chrétiens comme nous le rappelle l’apôtre Paul : « Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien » (épitre à Tite 3,1). C’est pourquoi, dans ce domaine de la vie en société, nous ne pouvons pas faire bande à part. Nous ne pouvons pas nous désolidariser de tous ceux avec qui nous vivons. Payer l’impôt est un acte de cette solidarité qui nous unit tous dans le Christ.